Les bienfaits du massage
A travers l'histoire et les contrées
Le massage est une pratique ancestrale ; pratiquée chez les romains et les grecs après une bataille dans un but reconstituant mais également de bien être psychique et physique. En Inde comme dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le massage des bébés est une tradition qui se transmet de mère en fille depuis des siècles. Cette technique se pratique au quotidien et constitue une réelle hygiène de vie chez l’adulte il s’agit de l’unique moyen de libérer les tensions nerveuses et musculaires. En Chine, le massage et la réflexologie, relèvent d’un réel apport médical ; il y a 3000 ans on commence déjà à appliquer la « doctrine réflexologique ». “ La méthode d’observation des orteils ” s’intègre alors à un texte médical, “ Le classique de médecine interne de Huang ti ”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu. . Dans la culture occidentale, ces pratiques ont peu à peu disparues, et le toucher s’est médicalisé. La notion de pratique naturelle a disparu.
• Le toucher massage, et « le moi peau » reconnu chez les enfants :
"Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants. S’il est privé de tout cela et de l’odeur, de la chaleur et de la voix qu’il connaît bien, l’enfant même gorgé de lait se laissera mourir de faim. Frédérick Leboyer, 1976".
Le toucher est le premier sens développé in utéro et le dernier sens perdu chez la personne âgée ; ce sens est de l’ordre du besoin vital de la naissance à la mort ; Ne tient-on pas spontanément la main d’une personne en fin de vie avec qui l’échange verbal est rompu, pour lui montrer qu’on l’accompagne et qu’on est là pour elle ? c’est enfin, également parle toucher que l’on peut communiquer chez une personne dans le coma.
C’est par le toucher que le nourrisson prend connaissance du monde qui l’entoure ; c’est à travers le contact à la mère et à travers les soins corporels qu’il perçoit certaines informations sur ce qui est extérieur à lui. C’est une des premières voies vers la communication, notamment non verbale. Le contact par le toucher évoque les fonctions essentielles du « holding1 » et du « handling2 de Winnicot (1969). Il a d’ailleurs été démontré comment l’absence d’attention par le toucher pouvait être néfaste chez l’enfant (étude de Spitz 1946). Il n’est plus à démontrer l’importance du « moi-peau » en maternité et particulièrement en néonatalogie. Ce terme, cette théorie, font ressortir l’importance du toucher peau à peau des parents envers leur enfant nouveau-né afin de marquer les limites de son corps intérieures et extérieures ; la peau de l’enfant est une réelle enveloppe psychique, un contenant psychique, narcissique amenant un bien-être, et la construction du Moi.
Comme démontré dans le paragraphe ci-dessus, l’intérêt du toucher massage n’est plus à démontrer chez tout individu consentant, selon les zones qu’il souhaite. » Le toucher massage » est bien différent du massage pratiqué par un masseur kinésithérapeute qui intervient sur prescription médicale, au niveau des muscles, et tendons.
L’intervention du Praticien en Massage Bien Être est plus de l’ordre de bien être, du mieux être, du soin relationnel et de la communication non verbale. Ce soin permet, de porter une attention privilégiée envers le massé, de le détendre, de le rassurer, voire de le calmer. Le » toucher massage » joue également un rôle certain dans le mal être, l’anxiété, le stress et la dépression (cf études de C.A Moyer et al. 2004).
Dans le cadre des pathologies psychotiques et face à la dégradation du schéma corporel, le « toucher massage », permet par une gestuelle contenante et unifiante, un travail sur les enveloppes, favorisant la perception d’un corps intègre, mais aussi d’existence propre. Pour ces pathologies, un accord médical est nécessaire à la pratique du massage non thérapeutique.